Prêts à passer à l'action

Les élèves des deux écoles sont fin prêt(e)s. Les différentes pièces à monter ont été déballées. La compétition peut commencer. « La base est la même pour chaque équipe, mais elles décident elles-mêmes quelles modifications technologiques et techniques apporter au kart. Ce sont également les élèves qui déterminent l’aspect de la carrosserie. À elles et eux de faire les bons choix. En mai, les élèves pourront mettre leurs créations à l'épreuve lors d’une course disputée contre d’autres écoles », explique Nele Deknopper, Area Manager Buizingen et Hal chez Brussel Auto Group.

Mieux se connaître

Sa concession a fourni un kit de montage pour un kart électrique aux élèves de quatrième et cinquième années en technologie automobile à Hal. « À travers ce chouette défi, nous avons pu découvrir à quoi ressemblent leurs ateliers à l'école, les outils qu'ils utilisent... D'habitude, ce sont les jeunes qui viennent nous voir pour demander des stages, mais cette fois-ci, nous avons pu découvrir l'environnement dans lequel ils apprennent à réparer des voitures. De cette façon, nous avons eu l’occasion de mieux nous connaître », explique Nele.

Développer les compétences

Inspirer des jeunes pour leur donner l’envie d’étudier et de faire carrière dans un domaine en rapport avec les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM). Les familiariser avec les entreprises qui emploient des diplômé(e)s en STIM. Tel est l'objectif du Greenpower Challenge. Un objectif que Brussels Auto Group soutient pleinement. Par le biais de ce concours, le groupe automobile souhaite stimuler l'amour de la technologie et enseigner aux élèves des compétences spécifiques à la profession. « Planifier, organiser son travail, collaborer et réfléchir à des solutions. Ce sont aussi des compétences importantes pour celles et ceux qui travaillent en atelier. En effet, lorsqu'un véhicule arrive, il faut immédiatement trouver une solution, qui peut être différente à chaque fois », explique Nele.

L'avenir est électrique

Pour Nele, le fait que le Greenpower Challenge permette d'acquérir différentes compétences est quelque chose de très précieux. Le projet se concentrant en outre sur l'électrification des véhicules, cela représente aussi une grande valeur ajoutée. Nele : « La demande en voitures électriques et hybrides augmente chaque jour. Il est donc important que les élèves acquièrent également une expertise dans ce domaine. En effet, le monde évolue sans cesse, tout comme l’atelier. Il faut dès lors suivre l'évolution de la technologie. Grâce au Greenpower Challenge, les possibilités offertes par les voitures électriques sont présentées de manière ludique mais réaliste. »

Soutien et aide

Nele a déjà bloqué la date du concours, le 26 mai, dans son agenda. Et si les élèves ont des questions entretemps, elle se fera un plaisir de les aider. « Faire un peu de soudure ? Peindre la carrosserie ? Nous pouvons les aider. Cette expérience pratique permet aux jeunes de découvrir le côté ludique de l'ingénierie. Qui sait, peut-être qu'une belle collaboration en résultera plus tard », ajoute Nele.

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