QUESTION 1. Supposons que j’envisage d'acheter une voiture électrique ou hybride plug-in. Que dois-je faire avant d’installer une borne de recharge chez moi ?
RÉPONSE : Si vous envisagez de passer à un modèle électrique ou hybride plug-in, il est important de faire effectuer d’abord un Home Check (voir aussi la question 3) par un organisme compétent. La plupart des sociétés de leasing collaborent pour ce faire avec une entreprise fixe, qui effectue le Home Check et qui installe et entretient également la borne. En général, la nouvelle voiture ne peut être commandée qu'une fois le Home Check effectué.

QUESTION 2 : Combien de temps dure un Home Check et quel est le temps d'attente moyen pour obtenir un rendez-vous ? 
RÉPONSE : En fonction de la coopération avec les sociétés d'audit externes, il faut tenir compte d’une période d'attente de deux à trois semaines avant qu'un Home Check ne puisse avoir lieu. Le Home Check en lui-même prend environ 30 minutes.

QUESTION 3 : Qu’est-ce exactement qu’un Home Check ? 
RÉPONSE : La première étape consiste à vérifier où doit être installée exactement la borne de recharge. Comment se présente le réseau électrique ? Où doit-on éventuellement tirer un câble et quelles sont les installations de base déjà présentes ? La puissance du réseau est également examinée, tout comme les éventuels ajustements ou renforcements. Ensuite, vous recevrez une offre détaillée qui vous donnera une idée précise du coût réel d'installation. 

QUESTION 4 : Quel est le coût approximatif d'un Home Check ? 
RÉPONSE : Selon les entreprises, le prix varie autour de 175 euros hors TVA.

QUESTION 5 : Quels autres coûts - en dehors de l'installation de la borne de recharge et de l'adaptation éventuelle au réseau électrique - dois-je prendre en compte ? 
RÉPONSE : Souvent, le Home Check comprendra des frais distincts pour le transport et l’élaboration d'un certificat d'inspection. Selon la puissance du réseau électrique, des ajustements devront être effectués dans certains cas pour renforcer le réseau. Ces travaux sont généralement nécessaires dans des maisons anciennes.
 

QUESTION 6 : Supposons que le véhicule hybride ou électrique plug-in soit destiné à être une voiture de société, qui assume alors les frais supplémentaires ?
RÉPONSE : Selon l'entreprise, le coût supplémentaire sera soit entièrement pris en charge par le conducteur, soit partiellement par le conducteur, soit entièrement par l'entreprise en question. Certaines entreprises incluent une charge fixe par contrat de location pour la borne de recharge. Ce montant peut atteindre 1 500 à 2 000 euros par contrat de leasing. Bon à savoir : nos réductions fleet s'appliquent également aux bornes de recharge.

QUESTION 7 : Quelle est la puissance recommandée dont j’ai besoin pour charger correctement une voiture électrique ? 
RÉPONSE : Un chargeur domestique triphasé délivre 11 kW. Il devrait vous permettre de recharger complètement un véhicule électrique en 7 à 8 heures. 

QUESTION 8 : Comment les coûts de consommation de mon véhicule électrique ou hybride plug-in sont-ils facturés à l'entreprise ?
RÉPONSE : Une borne de recharge peut parfaitement être programmée pour facturer intégralement à l'entreprise la partie du trajet domicile-lieu de travail. C'est le principe du « split billing », ou facturation scindée.

QUESTION 9 : Quel est le coût d’une charge ? 
RÉPONSE : Le coût estimé pour une charge par 100 kilomètres avec un Wallbox à domicile (monophasée - 230 V) est d'environ 3,50 euros. Le temps de recharge effectif est estimé à 2,5 heures par 100 kilomètres. En revanche, une charge par 100 kilomètres à une borne de recharge publique coûtera environ 6,30 euros en moyenne. Les tarifs exacts varient bien sûr d'un fournisseur à l'autre.

QUESTION 10 : Ma borne de recharge s’accompagne-t-elle également un contrat d’entretien ? 
RÉPONSE : Oui. Lorsque vous signez un contrat de leasing pour une voiture électrique ou hybride plug-in et que vous installez une borne de recharge, la société de leasing inclut un contrat d'entretien pour la borne de recharge. 

QUESTION 11 : Dois-je payer un avantage de toute nature pour la borne de recharge à mon domicile, vu que celle-ci est comprise dans le prix du leasing ? 
RÉPONSE : Les coûts supplémentaires d'une borne de recharge ne sont en principe pas soumis à un avantage de toute nature (ATN), puisque cet avantage est calculé sur le prix catalogue et les émissions de CO2 de la voiture. Selon le service de ruling du Service Public Fédéral Finances, aucun ATN supplémentaire ne doit être facturé lorsque l'employeur installe une borne de recharge au domicile du travailleur (ruling n° 2016.174, 24.05.2016). De même, lorsque la propriété de la borne de recharge est transférée gratuitement au travailleur après une période de leasing de quatre ans, le service de ruling considère qu’il n’est pas question de prélever un ATN supplémentaire. En effet, la valeur réelle de la borne de recharge au moment du transfert de propriété est négligeable et les bornes de recharge connaissent une évolution technologique si rapide qu'elles peuvent être complètement obsolètes après seulement quatre ans (ruling n° 2018.1058, 19.02.2019 et n° 2019.0158, 30.04.2019).

QUESTION 12 : Dès que les mesures de lutte contre la Covid-19 le permettront, j'aimerais partir en vacances avec ma famille en voiture. Puis-je obtenir une autre voiture à moteur à combustion pendant cette période de vacances ? 
RÉPONSE : La plupart des contrats de location prévoient une option « flex » qui vous permet d'utiliser une autre voiture pour voyager jusqu'à deux fois par an. Toutefois, cela implique des coûts supplémentaires pour le budget de leasing. Sachez qu'il existe de plus en plus de possibilités de recharge pour les voitures électriques et hybrides plug-in sur les routes menant à votre destination de vacances. Le long des autoroutes européennes, par exemple, vous trouverez près de 400 points de recharge du réseau Ionity, de la Norvège au sud de l'Espagne ! Vous trouverez plus d’infos sur https://ionity.eu/

QUESTION 13 : Pourquoi devrais-je installer un borne de recharge chez moi ?
RÉPONSE : En première instance, pour des raisons de facilité d’utilisation. Plus besoin de garder des câbles de recharge dans la maison ou dans votre voiture lorsque vous installez une borne de recharge. Il suffit de brancher le câble fixe de la borne. C'est aussi simple que cela ! Grâce à la fonction « split billing », les frais de recharge de votre véhicule électrique peuvent également être facturés à votre employeur. Dans ce cas, la borne de recharge est équipée d'une fonction intelligente qui sépare les coûts de la consommation d'électricité ménagère de ceux de la recharge de votre voiture.  

QUESTION 14 : Comment choisir une borne de recharge ?
RÉPONSE : Le choix de la borne de recharge dépendra surtout du type de véhicule (100 % électrique ou hybride plug-in), du chargeur incorporé (monophasé ou triphasé et la puissance exacte) et de la capacité de la batterie. La connexion électrique à l'endroit où le chargeur doit être installé joue également un rôle (monophasé ? triphasé avec ou sans neutre ?). Vous pouvez également équiper une borne de recharge de nombreuses fonctions intelligentes, comme l'option « split billing ». (voir aussi la question 16)

QUESTION 15 : Que couvre la garantie de ma borne de recharge ?
RÉPONSE : La garantie couvre tout défaut existant au moment de la livraison de la borne de recharge et qui se manifeste dans les deux ans suivant l'installation, à condition que la borne de recharge ait été installée par un partenaire de service agréé. Après l'expiration de la garantie, l'acheteur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés si le vice caché existait au moment de la livraison et si le vice caché rend le produit impropre à l'usage auquel il est destiné ou en compromet sérieusement l'utilisation.

QUESTION 16 : Qu’est-ce le « split billing » ?
RÉPONSE : Grâce à l’option « split billing », les frais de recharge pour votre voiture de société électrique ou hybride plug-in sont refacturés automatiquement à votre employeur. 
 

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