Fruits et légumes frais du jour

« L'entreprise familiale Vander Zijpen a été fondée dans les années 90, grâce à l'esprit d'entreprise de Michel Vander Zijpen. Son père gérait une épicerie à Ganshoren, où les gens du quartier venaient acheter fruits et légumes frais. Mais Michel voyait plus grand. Il souhaitait pouvoir livrer ces produits directement chez ses clients. Il a commencé ses tournées avec un seul camion. Si un restaurant du quartier avait besoin de légumes, il faisait en sorte qu'ils soient livrés le jour même », explique Pascal.

Aujourd'hui encore, les fruits et légumes frais du jour et de première qualité sont toujours le cœur de métier de l'entreprise. « D'un côté, nous exerçons des activités de grossiste : nous achetons et vendons des fruits et légumes. En plus de cela, nous découpons des fruits et légumes dans notre société sœur Foodshakers. Cette offre est très diversifiée. Nous découpons environ 800 produits différents. Quelques exemples sont les sachets de salade composée, de carottes râpées, de légumes pour le wok, pour la soupe, pour les moules ou de salade de fruits que vous trouvez au supermarché. Notre département Foodshakers produit également des jus de fruits et des salades-repas préparées ».

Une flotte automobile plus verte

Le camion que Michel Vander Zijpen utilisait lorsqu'il a créé l'entreprise, a entretemps cédé la place à 30 autres camions. Ils sillonnent chaque jour toute la Belgique pour livrer des commandes destinées à des clients B2C ou B2B, tels que des restaurants, des cuisines industrielles, des sociétés de restauration ou des supermarchés », précise Pascal.

« Au total, quelque 130 personnes travaillent pour Vander Zijpen et Foodshakers. Outre les camions, notre flotte comprend bien sûr aussi des voitures particulières. En 2021, nous avons entrepris les premières démarches pour rendre notre flotte plus écologique. Nous avons ensuite comparé les offres durables de différentes marques de voitures. Outre le Groupe Volkswagen, il s'agissait par exemple de marques telles que BMW, Mercedes et Volvo. En fin de compte, le Groupe Volkswagen s'est révélé le choix le plus intéressant pour la flotte de Vander Zijpen. À ce moment-là, Mercedes proposait encore trop peu de voitures hybrides et elles étaient également assez chères. Nous avons délibérément choisi de travailler avec un seul partenaire pour notre parc automobile, et nous avons trouvé tous les modèles dont nous avions besoin dans la vaste gamme de modèles proposés par le Groupe Volkswagen », explique Pascal.

Réagir rapidement

C'est ainsi que Vander Zijpen a jeté son dévolu, en mai 2021, sur Brussels Auto Group à Grand-Bigard, où Stéphane Anckaert, Business Relations Manager, est devenu la personne de contact de la société. « Nous avons alors commandé les sept premiers modèles de Volkswagen. Malheureusement, seuls trois d'entre eux ont effectivement été livrés à ce jour : deux Volkswagen Golf berlines hybrides et une Volkswagen Passat hybride. Nous espérons que les quatre autres Passat hybrides plug-in seront livrées au cours du mois de septembre 2022 ».

« Les Volkswagen Golf hybrides sont destinées aux employé(e)s qui conduisaient avant une Peugeot 308. Les commerciaux et commerciales, qui roulaient avant en ŠKODA Superb, passeront donc maintenant à une Passat hybride plug-in. Les membres de la direction pourront choisir entre l'Audi Q5 hybride plug-in et l'Audi e-tron ».

« La coopération avec Brussels Auto Group s'est assez bien déroulée, même si nous avons constaté quelques maladies de jeunesse lorsqu’ils sont passés du Garage Heremans au Brussels Auto Group. Mais heureusement, cela n'a pas entraîné de frustrations », ajoute un Pascal tout sourire. « Avant tout, nous attendons de nos personnes de contact un temps de réponse rapide. Les voitures de notre parc automobile sont des véhicules de leasing qui entretemps sont arrivés en fin de contrat, c’est pourquoi nous voulons les remplacer le plus rapidement possible. Il est important pour nous que le garage nous soutienne de façon proactive dans cette réflexion ».

Des bornes de recharge intelligentes

Le fait que Vander Zijpen se concentre principalement sur les voitures hybrides plug-in à ce stade – et pas encore sur les modèles entièrement électriques – est essentiellement lié à l'infrastructure de recharge. « Les nouvelles voitures sont surtout destinées à nos commerciaux et commerciales et à ce niveau, nous rencontrons des problèmes en termes d'infrastructures de recharge », nous dit Pascal. « Pour les personnes qui vivent en appartement, il n'est pas évident de recharger une voiture entièrement électrique à la maison. Dans les communes où vivent nos employé(e)s, les bornes de recharge publiques sont encore assez rares ».

« Mais il est évident qu'en tant qu'entreprise, nous pensons à l'écologisation de notre parc automobile. Nous étudions actuellement la possibilité d'utiliser des véhicules électriques pour livrer les commandes dans un rayon de 50 kilomètres autour de notre site d’activité ».

« Beaucoup de choses vont probablement changer dans les années à venir en ce qui concerne l'infrastructure de recharge. Comme nous conduisons actuellement essentiellement des véhicules hybrides plug-in, il nous suffit de prévoir une prise de courant dans notre parking pour les voitures de fonction de nos employé(e)s. Mais là aussi, nous cherchons des solutions intelligentes pour l'avenir. Nous avons par exemple prévu d'installer des bornes de recharge intelligentes afin de pouvoir charger les véhicules lorsque l'énergie est un peu moins chère. Comme les coûts énergétiques montent en flèche, ce type de solution nous intéresse évidemment. Avant la crise énergétique, un kilowattheure d'électricité nous coûtait environ 0,27 euro. Actuellement, ce prix est passé à près de 0,60 euro par kWh. Il est donc important d’observer et de contrôler au mieux ces coûts ».