Quelle est l’autonomie réelle de la Volkswagen ID.3 (58 kWh) ?

Test 1 :
combinaison du trafic sur autoroute et en ville

Autonomie Volkswagen ID.3
  • Début du test : le 18 février 2021 à 18h06
  • La batterie est chargée à 100 % et le tableau de bord affiche une autonomie de 388 km.
     
Autonomietest Volkswagen ID.3
  • Fin du test : le 24 février 2021 à 19h56
  • Nous avons parcouru 344 km à ce moment, sans nous arrêter pour recharger la batterie. L'autonomie restante est de 29 km, ce qui correspond à 6 % de la batterie (voir le côté gauche de l'image). 
  • En additionnant la distance parcourue (344 km) et l'autonomie restante (29 km), on arrive à un total de 373 kilomètres. Pour rappel : il y a six jours, la voiture indiquait une autonomie estimée à 388 km. 

Test 2 :
un trajet sur autoroute 

  • Début du test : le 28 février 2021 à 09:04
  • À ce moment, le compteur kilométrique indiquait 3.518 kilomètres et la batterie avait une autonomie restante de 248 km.
  • La vitesse moyenne est de 107 km par heure. Grâce à notre régulateur de vitesse, nous maintenons la même vitesse constante tout au long du trajet.
     
Autonomietest Volkswagen ID.3
  • Fin du test : le 28 février 2021 à 09h41, une bonne demi-heure après notre départ.
  • À ce moment-là, le compteur kilométrique indique 3.563 kilomètres, ce qui signifie que nous avons parcouru 45 kilomètres effectifs.
  • La batterie affiche une autonomie restante de 208 kilomètres, soit 40 kilomètres de moins que lorsque nous sommes partis.
     
Autonomietest Volkswagen ID.3

Conclusion :

  • Sur les trajets mixtes, pendant lesquels vous effectuez également de courts trajets en ville, l'autonomie réelle est probablement un peu plus faible que l'estimation de la voiture. Dans notre test, il y avait une petite différence de 3,87 %. 
  • Lors de notre trajet sur l'autoroute, seuls 40 kilomètres ont été déduits de l'autonomie, alors qu'en réalité nous avions parcouru 45 kilomètres.