Infrastructures de recharge publiques

Flandre

  • En 2022, 11 000 bornes de recharge seront installées en Flandre. Il s’agit du triple par rapport à 2021. 
  • D’ici 2025, 35 000 bornes de recharge devraient être installées en Flandre. Ces chiffres sont certes ambitieux, mais nous avons encore un sérieux retard en comparaison avec les Pays-Bas. Chez nos voisins du Nord, l’on comptait déjà 80 000 bornes de recharge au second semestre de 2021.
  • Les bornes de recharge sont également installées sur des sites industriels qui sont accessibles au public au moins 10 heures par jour.
  • Il existe un régime de subvention pouvant indemniser au maximum 20 % des frais pour les infrastructures de recharge semi-publiques.
  • À partir de 2025, les personnes qui ne disposent pas d’espace de stationnement permanent ou de possibilités de recharge chez elles devront pouvoir recharger leur véhicule électrique ou plug-in hybride dans un rayon maximal de 250 mètres de leur domicile.

Bruxelles

  • En 2022, 250 bornes de recharge seront installées dans la région Bruxelles-Capitale. Il s’agit du double par rapport à 2021. 
  • D’ici 2035, il devrait y avoir 11 000 bornes de recharge pour répondre à la demande des habitants, navetteurs et visiteurs.
  • En plus de gagner en importance, les modes de transport alternatifs sont de plus en plus encouragés. Pensez par exemple aux transports en commun (train, tram, bus) et à toutes les formes de mobilité partagée (voitures comme vélos). 
  • « Charge. Brussels » est le premier réseau universel de bornes de recharge à Bruxelles. Il est accessible à toutes les voitures électriques avec une puissance maximale de 11 kW.
  • À partir de 2035, tous les véhicules à combustion seront exclus de Bruxelles.
     

Wallonie

  • Le Sud du pays accuse un sérieux retard.
  • Avec un budget de 11 millions d’euros pour les prochaines années, les ambitions affichées quant à l’aménagement d’infrastructures de recharge sont très modestes.
  • D’ici 2025, la Wallonie entend installer 12 000 bornes de recharge publiques sur son territoire, un chiffre étonnamment faible par rapport à la Flandre.
  • Selon AVERE Belgium, la branche locale de la Fédération européenne pour la mobilité électrique, la Wallonie comptait à peine 220 bornes de recharge publiques au printemps de l’année 2021. Bien que le chiffre exact n’ait pas été confirmé, un fossé énorme se dresse clairement entre les régions. Ce constat est plutôt préoccupant.
     
Electric by D'Ieteren - app
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Electric by D’Ieteren

En 2021, nous avons constaté une nette augmentation de la demande de bornes de recharge de la part des entreprises et des conducteurs. Compte tenu du fait que les avantages fiscaux seront moins favorables pour les voitures à combustion et plug-in hybrides à partir de juillet 2023, les entreprises se hâtent à rendre leur parc automobile plus vert. Les avantages fiscaux liés aux bornes de recharge et aux infrastructures de recharge jouent bien évidemment un rôle important à cet égard.

Electric by D’Ieteren, notre partenaire pour les solutions de recharge, en a également fait l’expérience : ils sont passés de 100 bornes de recharges par mois à 100 bornes par semaine. Et cette croissance est encore loin d’être achevée. Selon leurs estimations, il semblerait qu’ils puissent atteindre les 100 bornes de recharge par jour d’ici 2023. 

Un point important à noter est le suivant : en raison de la hausse de la demande, nous risquons aujourd’hui de subir des délais d’attente plus importants pour l’installation d’infrastructures de recharge. Vous envisagez de passer à un parc automobile plus vert ? Prenez donc le temps d’inclure toutes les possibilités de chargement dans votre réflexion. Notre équipe se fera un plaisir de vous guider dans votre choix.
 

Je souhaite plus d’informations à propos des possibilités de recharge

Points forts d’EDI

- Entreprise à forte croissance : de 100 bornes de recharge par mois à 100 par semaine, et une prévision de 100 par jour en 2023.

- Solutions personnalisées pour chaque client.

- Vaste choix de bornes de recharge, dont des bornes intelligentes qui se débranchent d’elles-mêmes lorsque la demande en électricité du foyer est trop importante.

- Une carte de recharge gratuite qui offre l’accès au plus grand réseau de bornes de recharge d’Europe (y compris IONITY), mais qui peut également être utilisée à la maison ou au travail sur des chargeurs connectés.

- Suivi via l’application EDI pour l’utilisateur final, mais également une plateforme EDI pour les entreprises. Cela offre des possibilités de suivi complètes pour les départements RH comme pour les gestionnaires de flotte.

Facturation fractionnée.

- Avantages supplémentaires en fonction du nombre de bornes de recharge installées par an.