Sophia Baghouil : ‘Notre société est active dans le secteur des boissons. Notre gamme comprend principalement des boissons alcoolisées, une cinquantaine de marques en tout. Campari, Aperol, le gin Bulldog et l'apéritif sans alcool Crodino sont probablement les plus connues, mais la marque de champagne Lallier ou le prosecco Ricadonna font également partie de notre assortiment.’ 

‘Je suis responsable RH chez Campari Benelux. Je m'occupe de tous les aspects des ressources humaines, du recrutement à la formation, en passant par l'administration des salaires. Je suis également chargée de la gestion de la flotte automobile. Mon travail consiste à m'assurer que nos collaborateurs, les Camparistas, disposent de tout ce dont ils et elles ont besoin pour se sentir bien dans notre entreprise et faire un bon travail.’

‘Nous sommes actuellement une trentaine de Camparistas et sommes en pleine croissance. Chaque année, nous recherchons de nouveaux collaborateurs pour renforcer nos équipes. Notre flotte comprend des véhicules des marques Audi et Volkswagen principalement. C’est un choix qui a été fait il y a plusieurs années, avant même que je ne vienne occuper cette chaise’, dit-elle en riant. ‘Sans doute parce qu’il s’agit de voitures confortables, au design attrayant et aux bonnes performances routières. Lorsque nous avons mis à jour notre car policy l'année dernière, nous avons poursuivi sur le même élan en renouvelant notre confiance dans ces marques.’ 

 

Pourquoi avez-vous choisi Brussels Auto Group comme partenaire pour votre flotte ?

‘Je travaille chez Campari Benelux depuis un an. Avant que je n’y devienne responsable des ressources humaines, notre entreprise était cliente d’autres garages. Mais un jour, j’ai reçu un e-mail de prospection de Geert Fauville, Business Relations Manager chez Brussels Auto Group. Nous nous sommes assis autour de la table à plusieurs reprises, et chaque fois, nos contacts étaient fort agréables. Geert était disponible, flexible et il a su répondre à toutes mes questions. De plus, il nous a également bien aidés lors de la mise à jour de notre car policy. Tous ces éléments ont fait que nous avons opté pour Brussels Auto Group comme partenaire fleet.’

 

Qu’est-ce qui vous importe dans la relation client avec le garage ?

‘Pour moi, cela passe avant tout par la flexibilité et la disponibilité. Quelqu'un qui comprend nos besoins et qui suit de près ses dossiers. Avec une personne de contact comme Geert, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles : lorsqu'il y a de nouveaux développements, il nous en informe toujours rapidement. C'est important pour moi, parce qu’il y a tellement de choses qui changent rapidement dans le domaine de la mobilité, de la fiscalité, de la transition vers les véhicules électriques, etc. Savoir que notre personne de contact suit de près tous ces changements et nous conseille à ce sujet est crucial pour nous.’

 

Le secteur automobile est en effet en pleine transition. Comment percevez-vous ces changements ?

‘Nous avons longtemps hésité à d’ores et déjà inclure des voitures électriques ou hybrides dans notre flotte, et nous en avons également discuté avec Brussels Auto Group. Il faut savoir que la moitié environ de nos collaborateurs exercent une fonction commerciale. Ils et elles parcourent pas mal de kilomètres par jour. L’élément le plus incertain dans toute cette histoire était pour nous l'infrastructure de recharge disponible en Belgique. Nous ne pouvons pas nous permettre que les collaborateurs perdent beaucoup de temps en route à charger la batterie ou à chercher une borne de recharge appropriée.’

‘Bien sûr, je suis consciente que le passage à une flotte électrique ne se fera plus trop attendre. J'estime que nous passerons à une flotte dans laquelle les voitures électriques occuperont une place plus importante d'ici un an ou deux maximum, mais le marché n'est pas suffisamment développé pour nous à l'heure actuelle. Il reste encore quelques points d'interrogation que nous voulons d'abord éclaircir.

‘La plupart de nos contrats de leasing s’étendent sur une durée de quatre ans, ce qui nous offre suffisamment de flexibilité pour être prêts en 2026. À partir de ce moment-là, toutes les nouvelles commandes seront bien sûr des voitures électriques et le reste de notre flotte suivra au fur et à mesure que les contrats arriveront à terme. C'est une réalité que nous ne pouvons ignorer et qui nous occupe évidemment en tant qu'entreprise. À ce niveau également, je trouve que Brussels Auto Group est un bon sparring-partner pour nous.