Audi

L’Audi Q4 e-tron :
beaucoup de boutons, mais assez intuitive

Karel Boon : « Ce qui est remarquable dans une voiture électrique, c'est qu’elle réagit immédiatement dès que vous appuyez sur l'accélérateur. C'est une différence frappante avec une voiture à moteur à essence. J'ai également été impressionné par le moteur silencieux. Si tout le monde conduisait une voiture électrique - surtout dans les villes où il y a beaucoup de circulation - il y aurait tout de suite beaucoup moins de bruit.

En ce qui concerne l'intérieur, j'ai trouvé l'Audi Q4 e-tron très futuriste. Son look vous catapulte immédiatement vers l’avenir. La voiture contient plein de boutons et d’écrans tactiles. Je dois admettre que je n'ai pas lu le manuel, j’ai démarré directement », dit-il en riant. « En essayant tous les boutons, je me suis immédiatement familiarisé avec toutes les fonctions. Ici et là, j'ai dû chercher un peu pour savoir comment tout fonctionnait, mais au final, l'Audi Q4 e-tron s'est révélée assez intuitive.

Les seuls points d'attention pour nous sont l'autonomie et l'infrastructure de recharge. Nos représentant(e)s parcourent chaque jour un nombre considérable de kilomètres. Pour eux, il serait fort utile que l'autonomie des voitures électriques augmente d'ici quelques années. Avoir suffisamment de possibilités de recharge constitue également un point d'attention important. À terme, nous voulons en tout cas prévoir des points de recharge sur les parkings de notre brasserie ».

Plus qu’un choix purement fiscal

« Bien sûr, les aspects fiscaux jouent un rôle dans le choix du passage à des voitures électriques, mais la durabilité est tout aussi importante pour nous. Non seulement au moment de choisir les voitures de notre flotte, mais aussi dans le cadre des activités de la brasserie. Par exemple, nous utilisons toujours des emballages consignés et choisissons donc sciemment de ne pas les remplacer par des bouteilles jetables. Une bouteille peut facilement être utilisée 40 fois. Chez nous, une bouteille a ainsi un cycle de vie d'environ 20 ans. Nos bacs en plastique, eux aussi, peuvent être utilisés pendant des décennies.

Tout ce qui peut réduire les émissions de CO2 est autant de gagné. Nous disposons également d'installations de récupération d'énergie. Par exemple, lorsque nous faisons bouillir de l'eau pour brasser notre bière, nous récupérons la vapeur et l'utilisons pour produire de l'énergie, ce qui nous permet de consommer moins de carburant au bout du compte. La durabilité est présente dans tous les aspects du processus de brassage ».

Nos voitures sont nos « outils de travail »

« Nous sommes clients du garage Don Bosco depuis longtemps ; je pense que la relation client remonte à au moins vingt ans. Nous avons une dizaine de voitures dans notre flotte. L’important pour nous est d’avoir la certitude que les voitures sont toujours en parfait état, de pouvoir obtenir un rendez-vous rapidement, que des voitures de remplacement soient disponibles en cas de besoin et que l'entretien soit effectué de manière minutieuse et correcte.

Nous représentant(e)s prennent tous les jours la route pour vendre notre bière dans l'industrie hôtelière et auprès des marchands de bières. Ils parcourent facilement quelques centaines de kilomètres par jour. Pour eux, leur voiture est vraiment leur « outil de travail ». Lorsqu’on parcourt autant de kilomètres par jour, on passe plus de temps dans la voiture que dans son propre salon. Ainsi, lorsque le moment est venu de choisir une nouvelle voiture, il est important qu'elle soit de qualité et confortable. C'est aussi vraiment important pour nous ». 

Plus d’infos sur la Brasserie Boon via www.boon.be.

Audi Q4 e-tron