Test d'autonomie
Audi Q4 e-tron 40 (82 kWh)
Quelle distance peut réellement parcourir une Audi Q4 e-tron dont la batterie est complètement chargée ? Pour le savoir, nous avons envoyé notre pilote d'essai en mission. Il a testé de manière approfondie les capacités de ce SUV électrique, tant en ville que sur autoroute.
Lisez les résultats ci-dessous !

Quelle est l’autonomie réelle de
l’Audi Q4 e-tron 40 (82 kWh) ?
Conditions du test
Nous avons pris le volant dans le trafic quotidien, aussi bien dans les villages que sur les grands axes régionaux et les autoroutes. Pendant le premier trajet du test, la climatisation et le chauffage ont été coupés. Seul le chauffage du siège a fonctionné occasionnellement pendant ces trajets. Lors de notre essai sur autoroute, nous n'avons utilisé aucune forme de chauffage (même pas pour le siège) ou de climatisation.
Test 1:
combinaison de trajets sur autoroute et en ville
Début du test : le lundi 23 août 2021 à 13:00
- Au moment du départ, la batterie est chargée à 100 % et indique une autonomie de 508 kilomètres.
Fin du test : le vendredi 27 août 2021 à 12:58
- À ce moment-là, nous avons parcouru exactement 540 kilomètres et la batterie indique une autonomie restante de 25 kilomètres (= 4,5 %).
- Avec une batterie chargée, nous aurions donc parcouru un total de 565 kilomètres. Cela fait 57 kilomètres de plus que l'autonomie de 508 kilomètres annoncée au début de cet essai.
Début du 1er test

Fin du 1er test

Test 2: un petit tour sur l’autoroute
Début du test : le mardi 24 août 2021 à 09:59
- Au début du test, le compteur indique 49,6 km. À ce moment-là, la batterie a encore une capacité de 92,5 %, ce qui permet une autonomie estimée à 492 kilomètres.
- Nous partons du garage Bruynseels à Anderlecht et roulons jusqu'à Coca-Cola à Londerzeel (aller et retour). Nous respectons partout les limitations de vitesse, à savoir 100 km/h sur le ring de Bruxelles et 120 km/h sur l'A12.
Fin du test : le mardi 24 août 2021 à 11:06
- Après le test, le compteur kilométrique indique 101,2 km. En chiffres réels, nous avons donc parcouru 51,6 km pendant notre test (101,2-49,6 km au début du test).
- L'autonomie restante estimée après le test est encore de 429 km (82 % de la capacité de la batterie), ce qui signifie que l'autonomie a diminué de 63 km (492-429 km) pendant notre test.
- Cela fait une différence de 11,4 kilomètres en notre défaveur.
Début du 2ième test

Fin du 2ième test

En cours de route : une visite à nos clients
Pendant le trajet, nous avons joint l'agréable à l'utile. Nous avons fait quelques escales, par exemple chez nos clients Coca-Cola à Londerzeel et Facq à Zaventem. Nous avons également fait arrêt à Pepingen et Ninove.



Conclusion
Sur des trajets mixtes et avec une batterie complètement chargée, nous avons pu parcourir 57 kilomètres de plus que l'autonomie estimée. Pendant le trajet sur autoroute (Anderlecht-Londerzeel et retour), l'autonomie réelle était légèrement inférieure à l'estimation faite au début du trajet.